vendredi 11 juillet 2008

SAWT CHAÂB: LE NOUVEL ALBUM DE HEL LMKANE


Après le succès de leur premier album « Quartier chaud » en 2005, les 4 membres de Hel lmkane (Killer-h, Smayl, South Slam et Dj Gangsta) nous reviennent avec un nouvel opus intitulé « Sawt Chaâb ». C’est l’un des albums les plus attendus de cette année 2008, un album bien travaillé et qui se veut être le miroir d’une jeunesse délaissée.
Forts de leurs expériences respectives, les membres du groupe ont réussi, au fil des années, à se faire un nom dans le paysage rap marocain.

2005 avait vu la naissance de leur premier album « Quartier chaud ». Cet album avait rencontré un grand succès, un succès qu’ils ont pu mesurer grâce aux nombreux concerts qu’ils ont donné à travers le royaume. En plus des différentes scènes qu’ils enflamment, notamment au festival de Casablanca et de Marrakech, le groupe remporte dans la foulée le prix du meilleur clip pour le single « 3chiri khssim » aux Maghrib Music Awards. Cette reconnaissance n’a fait que prouver le professionnalisme du groupe qui s’implique non seulement sur la qualité des morceaux mais aussi sur le visuel à travers des clips bien travaillés. Ce fut d’ailleurs le même travail de qualité pour le single « Projet Andar », avec un thème réaliste, celui de la dure réalité qui pousse des jeunes issus des quartiers dits « sensibles », à la délinquance.

Alors quel avenir pour cette jeunesse ? C’est ce que soulève ce nouvel album. « Sawt chaâb » est un album réaliste ! En effet, les membres du groupe décrivent une réalité qui est aussi la leur, et dans laquelle donc se reconnaîtra une grande partie de leur public. « Sawt chaâb », c’est d’ailleurs un des titres de l’album, dans lequel le groupe a voulu parler au nom de tous les jeunes des quartiers sensibles, pour ceux qui ne peuvent défendre leurs droits. Issus eux-mêmes d’un quartier chaud, les membres du groupe y sont très attachés et resteront toujours des habitants du quartier malgré leur carrière musicale.
A travers 18 titres, le groupe Hel lmkane nous délivre de multiples messages et abordent des thèmes variés, parfois sombres, mais toujours tintés d’espoir.

Sur cet opus figurent 4 featurings : avec Fnaïre sur le titre « Espoir », avec King Dom (artiste français) sur le titre « I believe in u r love ». Figurent aussi en featuring Tim Prow sur le morceau « Par amour » et Yassine Sans Limite (artiste français) sur le morceau « Hna ou lhih ».

Ce qui est retranscrit à travers des titres comme « 7yat nass », « Espoir », « Fiesta hiba », « ila kounti maghribi » ou encore « Zarbane », c’est que quelque soit la vie que l’on mène, il faut faire les choses bien et garder espoir dans les moments difficiles. Le groupe souligne également son amour patriotique et la fierté d’être marocain.
Avec les titres « Enfance violée », « Islam » et « Hna ou lhih », le groupe nous fait une réelle mise au point de la situation du monde actuel, du rêve d’aller en Europe en passant par l’enfance maltraitée et l’amalgame que subit notre religion l’islam. Ces réels problèmes sont pointés du doigt avec des textes poignants et réalistes. Puis avec les titres « Skit », « Hada 7ali » ou encore « Galou », les membres du groupe ont voulu exprimer leur amour pour le rap, cet art qui leur permet d’exprimer ce qu’ils ressentent. Mais ils ont aussi voulu dire à travers ces titres qu’il n’y a pas de bon ou mauvais rap (qu’on décrit souvent comme rap commercial ou rap underground), ce qui compte c’est de faire de la bonne musique avec des bons sujets.
Enfin par le biais de cet album, le groupe a voulu passer un message de paix et d’amour. A noter le bel hommage rendu aux femmes sur le titre ‘I believe in u r love », magnifique chanson avec des paroles et un refrain très émouvants. A souligner également le bel hommage que le groupe a voulu adresser à ses fans sur le titre « My people » car comme ils le disent, sans leur public, ils n’existeraient pas.

A la prod on retrouve Dj Gangsta, fidèle Dj du groupe, mais aussi Ecko gang, Tizaf de Fnaïre et l’un des membres du groupe : South Slam. Au mixage, sont présents Dj Gangsta toujours, et Dj Van. Van que l’on retrouve aussi au mastering.
L’album est produit par Funky Noise, la société de production de Dj Key, il faut donc s’attendre à du travail de professionnel et surtout à des clips de qualité.
Une prod lourde donc, avec un son dans le style gangsta rap, dirty south, crunk, ragga et un peu de raï. A travers les titres, le groupe nous surprend avec différents styles, ce qui prouve leur ouverture d’esprit et leur volonté de toucher un large public.

Un grand retour donc pour Hel lmkane, qui va honorer la ville de Fès mais surtout conquérir l’adhésion d’un public encore plus large à travers tout le Maroc.
Sawt Chaâb…un album à découvrir trés prochainement.


Ahlem pour rocmarap

1 commentaire:

Anonyme a dit…

CooL Bonne Contuniation , J'vous aimes :) DJ gangsta l'3ééZ Lik ^^